Accord
Un piano, même doté d’un cadre en fonte subit tous les écarts climatiques. La table d’harmonie se bombe et se rétracte et fait varier la tension des cordes.
L’accord d’un piano consiste à stabiliser le plus durablement la tension des cordes tout en donnant de l’importance aux intervalles entre les notes (quintes, quartes, tierces, etc…) à partir d’une fréquence donnée par le diapason (La 440 hz).
Un piano doit être régulièrement accordé, nous vous conseillons de le faire au moins une fois par an. Si l’instrument reste trop longtemps sans être accordé, les cordes se détendent, et il devient nécessaire d’intervenir plusieurs fois pour stabiliser l'accord.
J'interviens dans l'aglomération Grenobloise et dans les départements de l'Isére, la Savoie et la Drome. Accord et déplacement à partir de 84 €.
Harmonisation
L’harmonisation consiste à modifier la densité du feutre qui recouvre la tête du marteau.
Le simple jeu de l’instrument tasse le feutre et donc le durcit à chaque percussions. L’harmonisation est primordiale pour adapter et conserver le timbre de votre instrument à votre goût. L’harmonisation ne complète pas l’accord, c’est l’accord qui complète l’harmonisation.
C’est un travail très délicat qui doit être réalisé par un professionnel expérimenté.